Revenir au site

Apprenons à analyser les images en ligne, au collège Georges Brassens (Paris)

Dans le cadre du Safer Internet Day 2019

Ce mardi 5 février a eu lieu le Safer Internet Day. Cet évènement mondial organisé par le réseau européen Insafe, a pour but de promouvoir un Internet sans risque(s) auprès des jeunes et d’encourager les comportements responsables en ligne.

A cette occasion, l’association Deci-dela a animé deux ateliers au Collège Georges Brassens (75019), en partenariat avec la Fédération Française des Télécoms. Une soixantaine d’élèves de classe de 5ème a participé.

Le but de l’atelier était de développer l'esprit critique des plus jeunes dans leur utilisation d'Internet, à l’aide de la ressource INFO HUNTER1, développée par notre partenaire Tralalere2 et récompensée par le FFTélécoms en 2017. Nous avons abordé l’importance d’être prudent sur Internet et de prendre du recul sur ce qui peut y être vu. Grâce à des questions telles que « D’où vient une image ? », « Comment est-elle cadrée ? » ou « Est-elle retouchée ? », les enfants ont pu prendre connaissance des outils pour analyser l’information véhiculée par les contenus visuels en ligne et d'y déceler le vrai du faux.

Pour aller plus loin et connaître les bons réflexes d’accompagnement sur Internet, n’hésitez pas à consulter le Guide « Internet : comment accompagner & protéger votre enfant » réalisé par la FFTélécoms : https://www.fftelecoms.org/app/uploads/2018/11/fftelecoms-guide-parents-enfants-2018.pdf

1 https://www.infohunter.education/

2 Tralalere, créateurs de ressources numériques éducatives : https://www.tralalere.com/

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK