Return to site

Code ton héros

L'atelier qui concilie numérique,

Histoire et égalité des genres !

EDIT ci-dessous sur les résultats de l'atelier.

Venez participer à l’atelier « Code ton héros » proposé par deci-dela le samedi 20 octobre 2018 de 10h à 11h30 à l’espace Silvia Monfort (Paris 3e) ! Cet événement est gratuit et ouvert à tous les jeunes de 8 à 16 ans. Il s'inscrit dans le cadre de la Semaine européenne du Code qui aura lieu du 6 au 21 octobre 2018. Le but de l'atelier est de permettre au jeune public de s’initier à la programmation tout en découvrant la vie de personnages historiques (autant des femmes que des hommes) qui ont construit une société plus tolérante, plus égale et plus juste (Rosa Parks, les Suffragettes, Martin Luther King...).

D’une part, l’événement donne la possibilité aux jeunes de découvrir le code et ainsi de comprendre le fonctionnement des outils numériques omniprésents dans leur quotidien; cette pratique vise à développer leur esprit critique, élément indispensable à la vie citoyenne.

D’autre part, l’atelier permet de promouvoir l’engagement citoyen auprès des nouvelles générations, et de mieux connaitre les femmes qui ont marqué l'Histoire, dont les actions sont trop peu souvent mises en lumière. C’est en s’intéressant aux figures qui ont marqué positivement leur époque que les jeunes peuvent imaginer des actions pour améliorer le monde de demain.

Lors de l’atelier, les jeunes utilisent le logiciel Scratch. Facile d’accès et pédagogique, ce logiciel permet d’apprendre les bases de la programmation de manière ludique. Les participants seront invités à recréer une scène historique que nous aurons sélectionnée, en créant et en mettant en mouvement des personnages et des objets sur le logiciel grâce au codage.

Cet événement est organisé par deci-dela, avec le soutien financier de SolidaTech.

Edit du 24/10/18

L'atelier Code ton héros a réuni parents et enfants autour de la création par le code d'une scène de la vie d'un personnage historique. Les participants ont choisi de coder une scène de vie d'Helen Keller, l'aveugle activiste américaine dont les combats l'ont fait connaître au monde entier. Cette véritable source d'inspiration a porté les participants, aidés par les explications techniques des animatrices de l'association. Pour consulter la scène, rendez-vous sur le site de Scratch ou visionnez la sous format vidéo ci-dessus. Si vous voulez faire vos premiers pas en programmation informatique, n'hésitez pas à remixer la scène sur Scratch (possible après la création d'un compte Scratch, gratuit).

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly