Return to site

Comment allier contes

et programmation numérique ?

L'école élémentaire Baudricourt (Paris, 13ème) s'est essayée à la création

et à l'animation de contes numériques.

Grâce au soutien de la CAF Paris, l'association deci-dela propose aux élèves de l’école élémentaire Baudricourt (Paris, 13ème), du CP au CM2, des ateliers « Contes et arts numériques », depuis la rentrée 2017/2018. L’enjeu est pour eux d’imaginer un conte en équipe, qu’ils puissent ensuite animer sur le logiciel de programmation Scratch.

Les premières séances ont été entièrement consacrées au processus artistique et littéraire, de sorte à donner de la matière aux contes imaginés. Encadrés par Marie-Sophie, Louise, Héloïse et Annie, animatrices de l'association, les groupes ont débuté par une analyse ludique du schéma narratif et ont partagé leurs connaissances en matière de conte. En petit comité, ils ont, par la suite, crée une histoire, avec un personnage principal, ses péripéties sous forme de storyboard ainsi que les décors.

Grâce au logiciel Scratch, ils ont donné vie à ce héros. Accessible à tous, gratuit et facile d’utilisation, Scratch permet l’apprentissage du code par les plus jeunes à l’aide de blocs de programmation - représentant les commandes - que l’on déplace pour animer une scène.

Sans toujours s’en rendre compte, les enfants ont exploré plusieurs disciplines dans ce cycle d’ateliers : lors de la première étape, le français et les arts plastiques étaient à l’honneur, avec la création des décors, des personnages et des dialogues entre les différents protagonistes. Puis sur Scratch, ils ont aussi abordé les mathématiques, avec des notions d’abysses, de degrés et de trajectoires. De manière ludique, les enfants ont mis en œuvre des connaissances acquises dans le cadre scolaire.

Au-delà d’une simple formation au numérique, les enfants ont développé leur créativité, mais aussi leur capacité à travailler en groupe et ont acquis des outils de coopération, si nécessaires au vivre-ensemble. Ils se sont exprimés, ont écouté les idées des autres et ont décidé ensemble du déroulé du conte. Ce fut aussi une belle occasion pour eux de passer un bon moment en dehors du cadre scolaire et de découvrir de nouveaux horizons.

Les enfants de l’école élémentaire Baudricourt ont dit avoir été ravis de participer à cet atelier, et plus particulièrement d’avoir pu travailler sur des supports différents de ceux utilisés en classe. Les retours des instituteurs ont eux aussi été positifs : ils ont noté une meilleure cohésion au sein des différents groupes à la suite des interventions, ainsi qu’une connaissance du conte plus aboutie.

Les contes animés sont consultables sur le chaîne de deci-dela

« Conte-moi la francophonie » sur Youtube.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly