Return to site

 

"Conte-moi au Salon du livre de Paris"

Un voyage en Guyane

Invitée par le Ministère des Outre-mer, l’association deci-dela s’est rendue au salon du livre de Paris le samedi 25 et dimanche 26 mars. C’est autour du projet Conte-moi initié depuis 2003, que nous avons animé des ateliers de valorisation du patrimoine francophone à destination du jeune public. Le projet Conte-moi a permis l’enregistrement de près d’une centaine de contes en français et langues locales dans plus d’une dizaine de pays. En travaillant avec des associations locales ce projet a pour objectif de collecter, valoriser et partager des contes issus du patrimoine oral.

Accueillis au stand du Ministère des Outre-mer dans l’agora des enfants, ces derniers ainsi que leurs parents curieux ont pu découvrir douze contes enregistrés en Guyane. Ceux-ci nous entrainent dans un voyage chimérique marqué par l’exploration de la culture guyanaise et font découvrir la tradition orale autrement.

Afin d’offrir une approche ludique stimulant créativité et curiosité, chaque enfant avait tiré au sort un conte puis l’a écouté afin de s’immiscer dans l’univers captivant de celui-ci. A la fin de l’écoute, ou des écoutes pour ceux découvrant toute la diversité des « parlés » francophones, les enfants ont observé différentes illustrations correspondantes chacune à un conte en particulier. deci-dela leur a ensuite proposé de reprendre ces illustrations et d’à leur tour offrir au conte l’imaginaire qu’ils souhaitaient. Ils ont ainsi pu approfondir leur compréhension du conte et exprimer leur créativité à travers de nombreux dessins se rapportant à leur écoute.

Alliant tradition et modernité, l’animation proposé par deci-dela a permis par la même occasion de mettre le public en contact avec le numérique. Véritables outils de partage des savoirs, les nouvelles technologies sont de réels supports pédagogiques porteurs de projets éducatifs et culturels destinés aux enfants, aux jeunes et à leurs familles. Ainsi, les contes disponibles en format mp3 sont de formidables moyens de dissémination culturelle parfois menacée. Le numérique représente donc à ce titre une opportunité décisive de sauvetage de valorisation de cette tradition orale. C’est pourquoi deci-dela s’engage sur cette question depuis 2004 à travers les nombreux contes récoltés et disponibles sur www.conte-moi.net.

L’association deci-dela remercie le Ministère des Outre-mer d’avoir pu participer à ce grand événement et d’avoir été accueillie si chaleureusement.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly