Return to site

Du théâtre contre les discriminations au centre social de Pontault-Combault

Le vendredi 18 janvier 2019 l'association deci-dela a animé un atelier de théâtre citoyen au centre social de la ville de Pontault-Combault (Seine et Marne). Une trentaine d’enfants accompagnés d'une dizaine de parents ont pris part à l’atelier.

Lors de celui-ci, nous avons abordé de manière ludique le thème des discriminations et du harcèlement, par le biais de petites saynètes. Le but de l’atelier était de sensibiliser le public à ces problématiques et de leur faire prendre conscience de leur présence au quotidien.

En pratique, les enfants ont été répartis par petits groupes et ont pris connaissance de la saynète qui leur avait été attribuée. Chaque saynète représentait une situation du quotidien en lien avec les problématiques de harcèlement (harcèlement scolaire, harcèlement de rue, emprise…) ou de discrimination (sexisme au sein du foyer ou dans le sport, racisme, handicap, discrimination à l’embauche …).

Bien qu’un peu réticents au départ à l’idée de jouer devant un grand nombre de personnes, les enfants se sont peu à peu pris au jeu ! L’aide des animatrices leur a permis de prendre confiance en eux et après un temps de préparation, tous les enfants ont su jouer leur rôle avec brio. Chaque saynète était suivie d’un temps de retour pour permettre aux enfants de comprendre l’enjeu de chaque mise en situation. Ces moments d’échange ont permis à chacun de s’exprimer sur le sujet, de faire le bilan ensemble et surtout de prendre conscience des solutions qui existent !

Pour clore l'intervention, le centre social avait prévu un dîner convivial entre familles. Nous remercions le centre social de Pontault-Combault pour leur accueil !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK