Return to site

Focus sur la solidarité internationale à la bibliothèque de Bobigny

Lorsque l’on demande aux enfants ce qu’est la solidarité internationale, les réponses sont variées : « la paix entre les pays », « aider les populations victimes de catastrophes naturelles », « apporter des vivres aux populations qui n’ont pas à manger »... Mais tous s’accordent à dire que la solidarité internationale est importante car elle concerne tout le monde, les grands comme les petits.

Pour en parler, l'association deci-dela a animé un atelier sur la thématique de la solidarité internationale le mercredi 10 octobre à la bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny avec des enfants de 6 à 12 ans, et leurs accompagnants. Cet évènement s'insère dans une programmation plus globale de la ville de Bobigny faisant écho au centenaire de la guerre 1914-1918, dans un axe de résolution de conflit au sens large, de paix, et de partenariat.

Après avoir regardé une vidéo de Vinz & Lou sur la solidarité internationale, les enfants en ont discuté sous forme de débat mouvant. Ils ont ensuite répondu à un quizz sur les ONG les plus connues au niveau mondial. Nous avons clos l'atelier avec la réalisation d’une simulation des Nations-Unis. Chaque enfant a représenté un pays et a exprimé les positions de celui-ci sur les moyens à mettre en œuvre pour reconstruire l’Europe à la fin de la 1ere Guerre Mondiale. Le but de ce jeu de rôle fut d’arriver à trouver des actions et des solutions communes, malgré les divergences initiales de points de vue. Les adultes présents ont été impressionnés par le niveau de connaissances des enfants à ce sujet!

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly