Return to site

Info ou intox ?

Apprendre à débusquer les théories du complot

Aujourd’hui chacun peut contribuer à l’enrichissement de la Toile : sur les réseaux sociaux, sur son blog, et même sur Wikipédia. Cet aspect participatif est positif à bien des égards, mais il possède toutefois un inconvénient de taille : de fausses informations se propagent à très grand vitesse sur internet et il devient de plus en plus compliqué de s’y retrouver !

Pour alerter les jeunes sur cette problématique, nous avons profité de la Semaine de la Presse et des Médias pour nous rendre ce lundi 18 mars 2019, dans le collège Charles de Gaulle à Guilherand-Granges (près de Valence, en Ardèche). En partenariat avec la FFTélécoms1 et Tralalere2, nous avons animé un atelier sur les fake news auprès de 150 élèves de 4èmes.

L’atelier démarre sans aucune introduction : les élèves découvrent un court documentaire

« CUBA/SIDA : la vérité sous blocus »3. Dans ce reportage, la vérité éclate : le virus du sida a été inventé par la CIA dans sa lutte contre Cuba dans les années 1960. Face à la « vérité » exposée, certains élèves voient tout de suite la supercherie. D’autres semblent conquis par l’explication, et y croient, pendant que le reste de la classe ne sait pas trop quoi en penser.

Très rapidement, nous expliquons aux élèves que tout n’est effectivement pas vrai dans ce documentaire. Par petits groupes, ils vont chercher à déceler le vrai du faux. Plusieurs thèmes font lieu de recherches poussées : les chiffres, les images hors contextes, les origines historiques du sida et du blocus de Cuba. Puis lors d’une mise en commun avec toute la classe, nous insistons sur la nécessité de rester critique face à une information, et de toujours en interroger la source :

D’où vient l’information ?

Est-ce un site fiable ?

Puis-je trouver l’information ailleurs sur internet ?

Ensemble, nous évoquons des outils de base pour faire la chasse aux fausses informations et aux théories du complot qui circulent sur internet :

  • Décodex4 : C’est l’outil de vérification de l’information par Le Monde. La majorité des sites y sont répertoriés, il suffit de rentrer l’adresse du site dont on veut vérifier la fiabilité.
  • HoaxBuster : Ce site de « fact-checking » (vérification de l’information) répertorie la majorité des hoax (fausses informations en circulation sur internet). Donc si une information vous semble louche : n’hésitez pas à vérifier si elle s’y trouve !
    • Tineye : C’est un site qui permet de vérifier la provenance d’une image sur internet. Si elle a déjà été utilisée, si un autre cadrage de la même image existe, ou une version non modifiée. Autre alternative : l’outil de recherche inversée d’image de Google. Il suffit de glisser l’image à analyser dans la barre de recherche Google.
    • Herodote : Si vous voulez vous renseigner sur un fait historique et que vous n’avez ni manuel ni encyclopédie sous la main, ce site est ce qu’il vous faut !  Les faits historiques y sont vérifiés.

    Pour finir l’atelier, nous dévoilons l'entière vérité : derrière ce faux documentaire qui nous a servi de base de travail, se trouve Thomas Huchon et son équipe. Ils ont inventé une fausse théorie du complot5, ils en ont fait un documentaire et l’ont fait circuler sur le net. Puis ils ont documenté leur démarche dans un documentaire (un vrai, cette fois) : « Comment nous avons piégé les complotistes »6.

    Lors de la publication de « CUBA/SIDA : la vérité sous blocus » sur internet, le reportage a été énormément partagé, par des gens de la sphère complotiste, mais pas seulement.

    Mais après cet atelier, les élèves du collège Charles de Gaulle repartent avec l’esprit critique un peu plus aiguisé, et des outils pour leur permettre de ne plus se faire avoir !

    1 La Fédération Française des Télécoms : https://www.fftelecoms.org/

    2 Tralalere, créateurs de ressources numériques éducatives : https://www.tralalere.com/

    3 Ce documentaire a été diffusé grâce à la ressource Infohunter, parcours 4 : https://www.infohunter.education/

    4 L’outil Décodex a été doublé d’un kit pour dénicher les fausses informations, très complet : https://s1.lemde.fr/assets-redaction/Decodex-notre-kit-pour-denicher-les-fausses-informations.pdf

    5 L’expression désigne les thèses qui affirment qu’un groupe de personnes manipule le monde ou au moins certains grands événements (élections, attentats...) dans le plus grand secret et dans leur propre intérêt.

    6 Le documentaire a été réalisé dans le but d’étudier l’impact de la diffusion des théories du complot sur internet. Il dure 42 minutes et il est disponible à l’adresse suivante : https://www.reseau-canope.fr/notice/comment-nous-avons-piege-les-complotistes.html

    All Posts
    ×

    Almost done…

    We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

    OK