Return to site

L'égalité filles-garçons en question à Gonesse

Dans les écoles élémentaires Jean Jaurès et Roland Malvitte de Gonesse, deci-dela a animé deux cycles de 6 ateliers avec une classe de CM1 et une classe de CE2-CM1, sur le temps périscolaire de septembre à octobre 2018.

Nous avons abordé avec les enfants l’égalité filles-garçons, sujet qui les concerne dès le plus jeune âge. Touchés par la thématique, les enfants ont volontiers pris la parole pour donner leur avis et témoigner. Au cours des différentes séances, une activité ludique (débat mouvant, sketch, vidéo…) leurs a permis d’en apprendre d’avantage sur ces thèmes, dans une ambiance de partage et de jeu. Ils ont ainsi pu faire valoir leurs opinions et les enrichir par de nouvelles notions abordées avec les animatrices. Cela leur a permis de déconstruire des idées reçues pour mieux les combattre.

Dans chaque école, les enfants ont réalisé un projet pédagogique. A travers la création d'une chanson pour les élèves de l'école Roland Malvitte et d’un récit-photo allant à l'encontre des métiers et des sports genrés pour ceux de l'école Jean Jaurès, les jeunes ont exprimé ce qu’il ont appris de manière créative. Le récit-photo a été imprimé sous forme de livret et exposé dans la classe, pour que les élèves en gardent une trace et le présentent à leurs camarades et parents. Les enfants ayant réalisés la chanson ont chacun créé un carnet qu'ils ont pu ramener chez eux pour le montrer à leur famille. Grâce à la réalisation de ces projets pédagogiques, les enfants ont stimulé leur fibre artistique et se sont découverts des talents de paroliers, de photographes ou encore de modèles photos.

Chanson réalisée par un groupe d'élèves de l'école Roland Malvitte, sur l'air de Frère Jacques.

Couverture d'un carnet réalisé par une élève de l'école Roland Malvitte.

"Les garçons aussi peuvent faire de la danse." Récit-photo réalisé par un groupe d'élèves de l'école Jean Jaurès.

"Travailler dans la police n'est pas réservé aux hommes." Récit-photo réalisé par un groupe d'élèves de l'école Jean Jaurès.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly