Return to site

La Nouvelle classe de Sqool,

ou l'apprentissage ludique du code

L'équipe de Sqool, un outil de e-éducation spécialement conçu pour l'école et développé par UNOWHY (voir les tablettes en photo), a convié les animateurs de deci-dela à découvrir la Nouvelle classe, une salle entièrement dédiée à la pratique numérique, et d'y animer un atelier de création de jeux vidéo. Au total, ce sont plus de quarante élèves, âgés de 9 à 12 ans, qui ont pu assister, toute une matinée, à ces ateliers d'apprentissage du numérique.

Répartis en deux groupes, les enfants ont pu expérimenter, tour à tour, deux logiciels : Scratch, qui est un logiciel gratuit et simple d'utilisation qui permet l'apprentissage du code grâce à des blocs de programmation (un article a été publié à ce sujet), et Game Code, qui offre aux enfants l'opportunité de créer un jeu vidéo et d'en inventer intégralement le code numérique.

Avec l'atelier Game Code, animé par Audrey et Léopold de deci-dela, les enfants se sont mis dans la peau de programmeurs de jeux vidéos et ont pu en apprendre davantage sur les métiers du numérique et du divertissement. C'est à travers un parcours de jeu crée par l'un des animateurs, Léopold Arquembourg, dont le code contenait volontairement des bugs, qu'ils ont pu s'essayer à la programmation et à la résolution de problèmes. Cet exercice stimule la logique et permet de ne plus être un simple utilisateur de jeux vidéo, mais d'en devenir le concepteur.

Comme il s'agit d'une salle dotée d'un équipement numérique nouvelle génération, les enfants ont pu vivre cette expérience de manière optimale. Installés par binôme, ils ont tous manipulé des tablettes mises à disposition par Sqool et joué avec le Bee-Bot, un robot de programmation. Ce nouvel environnement a retenu toute leur attention, concentrée sur les animations proposées et les défis à relever.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly