Return to site

Le cinéma, un outil de sensibilisation

aux enjeux du numérique

deci-dela a animé un ciné-débat autour du film The Circle

dans un collège de région parisienne

Dans le cadre de la sensibilisation à l'utilisation des réseaux sociaux, deci-dela est intervenu auprès de plus de 70 élèves de troisième du collège de Sèvres (92) au début du mois de février, à la demande d'une de leurs professeurs. Le défi de cet atelier : éveiller les jeunes utilisateurs des réseaux aux notions de vie publique et de vie privée.

C'est autour du film The Circle, réalisé par James Ponsoldt en 2017, que s'est organisé l'atelier le lundi 5 février au matin. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme de Dave Eggers. Les rôles principaux sont tenus par Tom Hanks et Emma Watson, héroïne de la saga Harry Potter bien connue de la jeune génération. Ce film, dystopique, retrace l'arrivée de Mae, interprétée par Watson, dans le plus grand groupe technologique du monde s'apparentant à un gigantesque réseau social. Cette société prône la transparence et le partage des données, mais très vite la limite devient floue voire inexistante entre la vie privée et la vie publique : toute l'intrigue tourne autour de l'évolution de Mae en tant qu'utilisatrice de réseaux et individu d'une société citoyenne.

Après la projection du film, les animatrices ont organisé un débat autour de l'utilisation d'Internet et ont invité les élèves à s'exprimer quant à leurs pratiques et leurs connaissances des réseaux sociaux. A la suite de ce temps d'échange, quatre scènes du film ont été analysées afin d'élargir la conversation autour des dangers et des comportements néfastes de ces réseaux. Les élèves ont également pris connaissance de la charte de la CNIL afin d'avoir en main toutes les clés pour un usage plus sécurisé d'Internet et de la diffusion de leurs données.

Il a été apprécié de noter que les élèves n'ont pas fondé leur débat sur le film, son casting ou son histoire : ils ont compris qu'il ne s'agissait que d'un prétexte pour aborder les notions inhérentes au numérique et ont joué le jeu de la médiation par le cinéma. Une expérience très riche pour les élèves, qui a aussi réjoui bien le corps enseignant présent que les animatrices de l'association.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly