Return to site

Les jeunes primo-arrivants s'initient au français par les contes

lors des ateliers de FLE que deci-dela a animés au centre Paris Anim' la Chapelle

· Atelier

Au cours des mois de mars et d'avril 2018, deci-dela a animé une série de cinq ateliers d'initiation au français destinés aux enfants nouvellement arrivés en France, au centre Paris Anim' la Chapelle (XVIIIème).

Ces ateliers ont permis à des enfants non-francophones âgés de 4 à 12 ans d'encourager ou de poursuivre leur découverte de la langue française, en dehors de l'école, à travers l'univers des contes. Les enfants, hispanophones ou arabophones, sont venus accompagnés d'un parent, qui faisait le lien entre les langues.

Lors de chaque séance, un conte leur était présenté, sous la forme d'un court film d'animation et/ou d'un album jeunesse, afin d'éveiller leur curiosité. Puis, des activités ludiques étaient proposées aux enfants dans le but de leur permettre d'enrichir leur vocabulaire et de renforcer leur compréhension du récit mis à l'honneur au cours de la séance.

Les jeunes participants ont ainsi découvert les histoires du Garçon aux grandes oreilles (Maroc), de L'hyène et l'aveugle (Sénégal) ou encore des Sept corbeaux (France).

Ces contes proviennent de la plateforme Conte-moi, projet co-créé et géré par l'association deci-dela. Véritable centre de ressources du patrimoine oral francophone, le site donne librement accès à près d'une centaine de contes du monde enregistrés en français et dans la langue du pays de collecte.

Grâce à la variété des activités et des supports pédagogiques multimédia utilisés, les enfants ont développé leurs compétences linguistiques, mais également leur imaginaire et leur créativité. Le cadre bienveillant dans lequel se sont déroulés les ateliers, ainsi que la présence des parents, ont participé au développement de la confiance en soi concernant l'usage de la langue française des petits apprenants, qui se sont familiarisés avec le français de manière ludique.

Nous continuerons notre collaboration avec le centre Paris Anim' la Chapelle à partir de la rentrée scolaire prochaine pour de nouveaux ateliers Conte-moi le FLE.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly