Return to site

Que fait deci-dela en 2017-2018 ?

Tour d'horizon de nos activités annuelles

L’association deci-dela s’engage depuis 2002 à former les enfants à la citoyenneté - dont la citoyenneté numérique- afin qu’ils deviennent des citoyens responsables, conscients des enjeux sociétaux actuels. L’association a organisé près de 500 ateliers en 2017 et poursuit ses actions à Paris et en Île-de-France en cette année scolaire 2017 - 2018. Dans cet article, vous vous présentons nos activités annuelles.

Tout d’abord, nous créons nos propres ressources pédagogiques d’éducation à la citoyenneté en vue de l’animation de nos ateliers. Nous animons aussi les projets Conte-moi et Citoyen de demain, deux plateformes co-créées et animées par l’association, dont nous exploitons les ressources pour nos ateliers.

En nous appuyant sur ces ressources, nous animons une dizaine de temps d’activités périscolaires (TAP) par semaine dans des écoles élémentaires à Paris et à Gonesse (95). Tous concernent la citoyenneté, mais le thème varie en fonction des particularités des classes et des besoins ou intérêts des élèves : l’égalité filles - garçons, la coopération, ou les discriminations sont autant de sujets que nous traitons. Chaque séance permet aux enfants de s’exprimer, au travers de débats et d’activités qui sollicitent à la fois leur créativité et leur esprit critique. Les vidéos de Vinz et Lou, élaborées par Tralalere, nous servent notamment de support pour aborder ludiquement des thèmes sérieux, parfois complexes. Pour ces ateliers TAP comme pour tous les autres que nous animons, nous travaillons selon une pédagogie de projet : l’objectif est de construire, avec le groupe d’enfants encadré, un projet suivi tout au long du cycle tel que la mise en scène de saynètes, la réalisation d’un reportage audio ou d’un court-métrage.

Nos actions de sensibilisation ont pris un tournant courant 2016, avec un focus fait sur la citoyenneté numérique. Nous proposons donc aussi des ateliers de programmation et de création de jeux vidéo ainsi que des ateliers contes et arts numériques, pendant lesquels les enfants peuvent créer leur propre histoire, la coder et l’animer sur un logiciel. Ces ateliers ont lieu à Paris, grâce au soutien de la CAF de Paris, qui nous permet d’agir et de former les élèves aux bons usages du numérique. Nous travaillons également sur des notions d’éducation aux médias et à l’information avec les élèves : fake news, liberté d’expression, économie des médias entre autres.

Outre ces ateliers cycliques, l’association deci-dela intervient ponctuellement dans des bibliothèques, des centres sociaux ou des collèges, pour mener des actions de sensibilisation. Pour ce faire, nous créons nos ateliers selon les demandes et les besoins de chaque structure : par exemple, les bibliothèques de Bobigny font régulièrement appel à nos animateurs afin d’aborder des thèmes tels que la coopération ou la violence scolaire avec leur public jeunesse. Nous avons aussi animé des ateliers de théâtre citoyen avec le soutien de la Mairie de Paris dans plusieurs écoles parisiennes.

L’engagement citoyen de deci-dela ne se limite pas à l’éducation à la citoyenneté et à l’interculturalité des enfants scolarisés. Ainsi, en partenariat avec le centre Paris Anim’ La Chapelle, nous organisons des séances d’initiation au français à travers les contes, pour les enfants allophones nouvellement arrivés en France. Nous puisons dans nos ressources Conte-moi, un centre de ressources pédagogiques reconnu, offrant de nombreux contes du monde francophone.

Si vous travaillez dans une structure éducative et que nos ateliers de citoyenneté vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter à contact@deci-dela.org, nous serions ravis d’envisager un partenariat.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly