Return to site

Réflexions sur les usages d'internet dans une école élémentaire de Gonesse

En septembre et octobre 2018, deci-dela a animé un cycle de 6 ateliers sur les usages d’internet avec un groupe d’enfants de CE2 et CM1 d'une des écoles élémentaires de Gonesse. Ces séances s’inscrivent dans la thématique plus large de la citoyenneté numérique.

Les nouvelles technologies sont omniprésentes dans la vie des enfants, sans qu’ils ne soient toujours capables de les utiliser de manière responsable. Beaucoup d’entre eux accèdent à Internet seuls ou avec leurs pairs, sans aide extérieur d’un adulte. Cela peut les amener à regarder des contenus inadaptés et parfois violents.

Le but du cycle "Les usages d'internet" est de créer un espace de dialogue où les enfants peuvent s’exprimer et questionner leur utilisation des outils numériques. Au cours des ateliers, ils prennent conscience de la richesse des contenus disponibles sur la toile et de l’importance d’en faire un usage responsable. A travers divers activités comme des débats, des sketchs ou des vidéos, les enfants étudient les notions de piratage et les enjeux liés aux réseaux sociaux. Tout au long du cycle, ils travaillent également sur un projet pédagogique et créent une vidéo en utilisant la technique du « Draw my life ». Pour ce faire, ils mettent en commun leurs idées, dessinent et filment leurs dessins. Le rendu final est la vidéo intitulée « Les dangers d’Internet expliqués par les enfants», disponible ci-dessous !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly