Return to site

Retour sur la Formation civique et citoyenne du 29 et 30 mai 2018

Une vingtaine de jeunes en Service civique se sont réunis pour la formation obligatoire dans le cadre de leur volontariat, animée par deci-dela

Les organismes recevant des volontaires en Service Civique ont l’obligation de leur garantir une formation civique et citoyenne. L'association deci-dela est porteuse de l’agrément du DRJSCS d'Île-de-France pour organiser ces formations.

L’objectif de cette formation est d’amener les participants à se familiariser avec les valeurs de la République et les thématiques citoyennes (égalité homme-femme, discriminations etc). Chaque formation se concentre sur une thématique associée à des enjeux de citoyenneté et d’engagement. La FCC est aussi conçue comme un moment d'échange entre les volontaires pour leur permettre de prendre du recul et de valoriser leur expérience.

Le 29 et 30 mai 2018, deci-dela a animé une formation civique et citoyenne au Centre Paris Anim' la Chapelle, à destination d'une vingtaine de jeunes, en Service civique au sein de structures variées en Ile-de-France : associations culturelles, centres sociaux, associations sportives..

Au cours de cette formation, comme pendant nos ateliers, nous proposons une pédagogie active qui donne la parole aux participants et les place au cœur du processus de réflexion. Les volontaires, divisés en petits groupes, ont crée une ressource pédagogique autour des trois thématiques qu'ils ont choisi selon leur intérêt et leur domaine d'expertise: l'égalité hommes - femmes, les publics précaires, et l'interculturalité. Après avoir réfléchi au message qu'ils souhaitaient transmettre, à l'angle à adopter, et autres étapes préparatoires, les volontaires ont produit leur ressource : une courte vidéo sur les stéréotypes de genre dans le milieu professionnel, un micro-trottoir vidéo sur la diversité interculturelle et ses forces, et une affiche de sensibilisation sur la solidarité avec les SDF. Ce processus de création a été un moyen d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances, ainsi que de valoriser une construction du savoir horizontale. Au cours de l'évaluation finale de l'atelier par les jeunes, ils ont souligné avoir apprécié la rencontre de pairs en Service civique, et la méthode pédagogique employée lors de la formation. Celle-ci leur a justement appris à travailler en groupe avec des personnes venues d’horizons divers. De plus, la formation leur a permis d’approfondir leur connaissance des sujets citoyens abordés.

Si vous recevez dans votre structure des volontaires en Service civique, n'hésitez pas à nous contacter par mail (contact@deci-dela.org), ou par téléphone (07.69.24.69.62) pour connaitre les dates de nos futures formations.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly