Return to site

Théâtre citoyen, jeux dangereux et secourisme

Comment apprendre les gestes qui sauvent en école élémentaire? Même les plus jeunes doivent y être sensibilisés !

L’école élémentaire Baudricourt B, Paris (13e) organise chaque année une semaine “Sauvons Quentin”. Que se cache-t-il derrière ce nom? Cet évènement annuel a pour but d’initier les enfants aux premiers secours. Depuis l’année dernière, les animatrices de Deci-dela – toutes titulaires du certificat de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) – y interviennent pour proposer des ateliers de théâtre citoyen sur le secourisme.

Au cours de ceux-ci, les élèves apprennent comment analyser une scène d’accident et réagir en conséquence. Les gestes de premier secours comme la PLS (Position Latérale de Sécurité) sont enseignés dès le CP. Les plus grands s'entraînent à faire des massages cardiaques. Tous apprennent les numéros d’urgence et les informations pertinentes à transmettre aux secours.

Cette année, les ateliers pour tous les niveaux ont traité des jeux dangereux. Jeu de la tomate, blue whale challenge, happy slapping… ces « jeux » de non-oxygénation, d’agression ou de défi souvent peu connus des adultes font des victimes dans les cours de récré, allant parfois jusqu’au handicap ou à la mort.

Lors des ateliers, les élèves, divisés en petit groupe, ont joué des saynètes. La petite pièce de théâtre ainsi montée a présenté les différents acteurs et étapes d’un jeu dangereux, les conséquences mais aussi les réactions à adopter face à ce type de jeu. Chaque saynète était suivie d’un petit débat sur la situation et sur ce qui aurait pu être amélioré dans le comportement des personnages.

Au cours d’un atelier spécifique, les CM2 ont aussi appris à réagir face à un accident de voiture, avec la mise en scène d’un accident entre une automobiliste et un enfant en trottinette sur le parking de l’école. Garrots, PLS… les élèves maitrisent maintenant les gestes qui sauvent et sauront se mobiliser si une situation accidentelle vient à se produire.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly