Return to site

Un atelier DUDH à l'UNESCO

deci-dela est intervenu à l'UNESCO à l'occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

· Atelier

Lors de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur organisée par l’UNESCO le 23 avril 2018, deci-dela a été invité à animer un atelier de citoyenneté au siège de l’organisation dans le cadre du 70e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (ou DUDH).

Au cours de cet atelier « Jouons avec la DUDH », quatre groupes de centres aérés d’Ile-de-France ont pu découvrir la DUDH de manière ludique et échanger sur les droits de l’Homme. Chaque groupe était composé de 8 à 12 élèves, entre 6 et 11 ans.

Au programme, un brainstorming rapide sur ce que sont les droits de l’Homme selon le groupe, puis une vidéo explicative sur l’histoire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Par la suite, un débat mouvant a permis d’initier un véritable dialogue entre les élèves, portant par exemple sur le respect des droits de l’Homme dans le monde ou l’égalité femme/homme. Enfin, par le biais d’un photo-langage, le groupe a pu appréhender les droits de l’enfant au travers de photos représentant des enfants du monde entier, le but étant d’ouvrir une discussion par l’intermédiaire de l’image.

Les enfants se sont ainsi montrés dynamiques et enthousiastes lors de cet atelier, et ont également pu participer à d’autres activités proposées sur la même thématique.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly