Return to site

Un témoigage d'une volontaire en Service Civique avec l'association deci-dela -Esther Le Gall

L'Association deci-dela accueille régulièrement des volontaires en Service Civique au sein de son équipe. Le Service Civique, crée en 2010, permet aux jeunes de 16 à 25 ans de réaliser une mission au service l'intérêt général. En recevant et en transmettant les valeurs républicaines, les volontaires vivent un engagement citoyen fort et participent au renforcement du lien social. Un des objectifs du Service Civique est également de faire vivre aux jeunes une expérience de mixité. A travers leurs missions, ils sont amenés à rencontrer différentes personnes et à évoluer dans des environnements nouveaux. Cet engagement est ainsi l'occasion pour eux de s’ouvrir sur le monde et de développer leurs compétences. Nous avons choisi de vous présenter les volontaires s'étant engagés dans l'association deci-dela et de vous faire part de leurs expériences.

Pourquoi avez-vous décidé de faire un Service Civique ?

J’ai choisi de faire un Service Civique chez deci-dela suite à une première expérience de bénévolat dans l’association. Dans le cadre de l’option “Engagement étudiant” proposée par mon université, j’ai été bénévole pendant quelques mois à la fin de l’année 2017. Puis, l’association m’a engagée en tant que volontaire en Service Civique pour une durée de 6 mois. Faire ce Service Civique m’a également permis de valider mon Master 2, puisque dans mon cas il a tenu lieu de stage de fin d’études.

Quelles étaient vos missions dans l’association deci-dela ?

Pendant mon Service Civique chez deci-dela, j’étais chargée du développement du projet “Conte-moi le FLE” (Français Langue Etrangère). L’objectif de ce jeune projet est de faciliter l’initiation au français des enfants non-francophones nouvellement arrivés en France, par le biais d’ateliers et la création de ressources pédagogiques. Pour mener à bien cette mission, j’ai réalisé des tâches très variées. J’ai ainsi participé à la recherche de financements et de partenaires pour ce projet, ainsi qu’au montage et au suivi des partenariats. J’ai également créé des ressources et supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants. Enfin, j’ai animé les ateliers que nous avons conçus dans des écoles et des centres d’animation.

Qu’avez-vous appris sur le plan professionnel ?

En réalisant ce Service Civique chez deci-dela, j’ai pu développer de nombreux savoir-faire et savoir-être qui me seront utiles pour réaliser mon projet professionnel. En effet, j’ai appris à gérer un projet éducatif dans son ensemble, de la phase de préparation à sa réalisation. J’ai découvert le milieu associatif, son fonctionnement et ses partenaires (les collectivités locales, les bailleurs…). A travers ma mission, j’ai également approfondi mes connaissances sur la thématique de l’enseignement du FLE et sur l’accueil des personnes migrantes en France. Mon expérience chez deci-dela m’a permis d’une part de développer ma capacité à travailler en autonomie, mais aussi et surtout à travailler en équipe. Effectivement, l’association permet, ou plutôt encourage ses volontaires à préparer les ateliers ensemble, à s’entraider pour répondre à des appels à projets, à organiser des brainstormings, etc.

Cette expérience vous a-t-elle apporté sur le plan humain ?

Cette expérience m’a beaucoup apporté sur le plan humain. Elle m’a permis de faire de belles rencontres, aussi bien parmi les membres de l’équipe de l’association que parmi les participants aux ateliers d’initiation au français.

Retenez-vous quelque chose de particulier de votre expérience ?

Ce que je retiens surtout de cette expérience, c’est que la cohésion dans une équipe est un des éléments clés pour pouvoir s’épanouir dans son environnement professionnel. En effet, grâce à l’ambiance bienveillante et positive qui règne chez deci-dela, mon service civique a été ma première expérience professionnelle où j’ai été vraiment heureuse de me lever tous les matins pour aller travailler.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly