Return to site

Un témoignage d'une volontaire en service civique avec l'association deci-dela - Reine Abi-Rached

L'Association deci-dela accueille régulièrement des volontaires en Service Civique au sein de son équipe. Le Service Civique, crée en 2010, permet aux jeunes de 16 à 25 ans de réaliser une mission au service l'intérêt général. En recevant et en transmettant les valeurs républicaines, les volontaires vivent un engagement citoyen fort et participent au renforcement du lien social. Un des objectifs du Service Civique est également de faire vivre aux jeunes une expérience de mixité. A travers leurs missions, ils sont amenés à rencontrer différentes personnes et à évoluer dans des environnements nouveaux. Cet engagement est ainsi l'occasion pour eux de s’ouvrir sur le monde et de développer leurs compétences. Nous avons choisi de vous présenter les volontaires s'étant engagés dans l'association deci-dela et de vous faire part de leurs expériences.

Voici les retours de Reine, qui a effectué son volontariat d'octobre 2018 à avril 2019 à l'association.

Pourquoi avez-vous décidé de faire un service civique ?

Après avoir obtenu mon Master 2 en cryptographie, j’avais envie de faire une pause avant de poursuivre mes études en école doctorale. En cherchant une mission enrichissante, intéressante et dans laquelle mes compétences pourraient servir, j’ai trouvé ce service civique avec Deci-dela.

Quelles étaient vos missions dans l’association Deci-dela ?

  • Aide à la préparation des différents cycles d'ateliers
  • Propositions de nouveaux projets et activités pour les cycles.
  • Animation des cycles et ateliers dans des écoles publiques ou bibliothèques en région parisienne

Qu’avez-vous appris sur le plan professionnel ?

Cette mission m’a beaucoup aidé à développer certaines compétences :

  • Numériques : en encadrant des ateliers autour du numérique, cela m’a donné la chance d’approfondir mes connaissances à ce sujet, ainsi que la motivation pour avancer sur ce sujet de mon côté.
  • Linguistiques : cela m’a également permis d’améliorer mon oral et mon écrit.
  • Organisationnelles : au cours de ce service j’ai appris à mieux organiser mes tâches et mon temps. Grâce aux différentes interfaces utilisés par l’association, j’ai vu l’importance du reporting et la préparation claire des différents déroulés.
  • Pédagogiques : J’ai énormément appris sur ce sujet, surtout en travaillant dans une atmosphère si riche et différente de mes expériences antérieures.

Cette expérience vous a-t-elle apportée sur le plan humain ?

Cette expérience m’a permis de voir de près la pédagogie en France, et surtout en région parisienne. Je me suis rendue compte que la vie communautaire entre les enfants était souvent bienveillante.

Cela me donne envie de m’engager plus dans l’enseignement, car c’est un réel moyen de changer les choses, et de la meilleure façon possible.

Retenez-vous quelque chose de particulier de votre expérience ?

J’ai appris beaucoup de choses pendant ce service civique. Je vais surtout retenir la nécessité de l’organisation et la préparation. Je n’appréciais pas cela avant, et maintenant je compte réutiliser ces acquis dans mes prochains projets.

Nous remercions Reine pour son engagement et sa motivation sans faille !

Photo : Reine animant un atelier numérique à l'école Jaurès, Paris (19e).

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK