Return to site

 

Un témoignage d'une volontaire en service civique avec l'association deci-dela - Nina Mondrzak

L'Association deci-dela accueille régulièrement des volontaires en Service Civique au sein de son équipe. Le Service Civique, crée en 2010, permet aux jeunes de 16 à 25 ans de réaliser une mission au service l'intérêt général. En recevant et en transmettant les valeurs républicaines, les volontaires vivent un engagement citoyen fort et participent au renforcement du lien social. Un des objectifs du Service Civique est également de faire vivre aux jeunes une expérience de mixité. A travers leurs missions, ils sont amenés à rencontrer différentes personnes et à évoluer dans des environnements nouveaux. Cet engagement est ainsi l'occasion pour eux de s’ouvrir sur le monde et de développer leurs compétences. Nous avons choisi de vous présenter les volontaires s'étant engagés dans l'association deci-dela et de vous faire part de leurs expériences.

Voici les retours de Nina, qui a effectué son volontariat de novembre 2018 à mai 2019 à l'association.

Pourquoi avez-vous décidé de faire un service civique ?

"Depuis le lycée, j’ai toujours eu en tête l’idée de faire un service civique. Il se trouve que c'était la dernière année où c’était possible pour moi, alors je n’ai pas hésité longtemps lorsque je suis tombée par hasard sur l’annonce de l’association Deci-dela ! De plus, j’avais obtenu mon BAFA mais n’avais jamais vraiment animé : c’était l’occasion de sauter le pas."

Quelles étaient vos missions dans l’association Deci-dela ?

"Lors de mon service civique, j'ai eu la chance de réaliser des missions très diversifiées.
Les missions principales étaient la préparation et l'animation des ateliers. En effet, un travail important de préparation était réalisé en amont (avant le début du cycle, et au cours du cycle, dans la préparation de chaque séance). Puis les temps d'animation représentaient au moins 1/5ème de la semaine, parfois plus.

Pendant ma mission j'ai aussi pu gérer la communication de l'association, en rédigeant les articles pour le blog, et en mettant à jour la page Facebook de Deci-dela.

En toile de fond de toutes ces missions, j'ai effectué beaucoup de recherches sur les thèmes abordés lors des ateliers : harcèlement, fake news, discrimination… Le but était de maîtriser ces sujets pour les transmettre au mieux aux élèves. J’ai aussi pu me former à la pédagogie positive, la gestion des conflits et la gestion de groupe."

Qu’avez-vous appris sur le plan professionnel ?

"Au cours de ma mission, j’ai développé des compétences liées à l'organisation, notamment grâce aux outils que nous utilisons chez Deci-dela. Tout cela m’a permis d’apprendre à gérer plusieurs choses à la fois : au quotidien, mais aussi à plus long terme. J’ai aussi acquis beaucoup d’aisance dans la gestion de groupe, et d’aisance à l’oral de manière générale. Enfin, je dirais que cette expérience m'a appris à mieux gérer les situations stressantes, et à me confronter à l'inconnu avec plus de sérénité, notamment grâce aux ateliers ponctuels, où l’établissement et le contenu de l’atelier changeaient à chaque fois."

Cette expérience vous a-t-elle apportée sur le plan humain ?

"Cette expérience a été très riche sur le plan humain ! J’ai été agréablement surprise des liens tissés avec certains groupes d’enfants en si peu de temps. J’ai aussi été touchée par l’accueil des équipes d’animation, et surtout les référentes d’animation de chaque école, qui ont été très présentes.

J’ai également eu l’occasion de mettre en place une véritable collaboration avec des maître.sses, qui m’ont ouvert les portes de leurs classes lors des cycles d'ateliers "Jouer pour coopérer". C’était très enrichissant de pouvoir échanger et travailler ensemble pour et avec les élèves."

Retenez-vous quelque chose de particulier de votre expérience ?

"Je retiens tout ce que les enfants m’ont appris, et plus particulièrement la spontanéité, la créativité, et la simplicité dont ils peuvent faire preuve, et qu’on a souvent tendance à oublier en tant qu’adulte."

Nous profitons de ce témoignage pour remercier grandement Nina, pour son investissement et son talent d'animation !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK