Return to site

Un témoignage d'une volontaire en service civique avec l'association deci-dela - Clarisse Peugnet

L'Association deci-dela accueille régulièrement des volontaires en Service Civique au sein de son équipe. Le Service Civique, crée en 2010, permet aux jeunes de 16 à 25 ans de réaliser une mission au service l'intérêt général. En recevant et en transmettant les valeurs républicaines, les volontaires vivent un engagement citoyen fort et participent au renforcement du lien social. Un des objectifs du Service Civique est également de faire vivre aux jeunes une expérience de mixité. A travers leurs missions, ils sont amenés à rencontrer différentes personnes et à évoluer dans des environnements nouveaux. Cet engagement est ainsi l'occasion pour eux de s’ouvrir sur le monde et de développer leurs compétences. Nous avons choisi de vous présenter les volontaires s'étant engagés dans l'association deci-dela et de vous faire part de leurs expériences.

Pourquoi avez-vous décidé de faire un service civique ?

A la fin de mon Master 1, j’ai choisi de prendre une année de césure pour affiner mon projet professionnel. Pendant mes 4 années d’étude supérieure, j’ai toujours été attirée par l'enseignement en primaire. Ma formation ne me préparant pas à cette profession, j’ai eu envie d’avoir une expérience dans l'enseignement pour confirmer ma volonté de poursuivre mes études dans le secteur de l’éducation à la fin de mon Master 2 à Sciences po. C’est dans ce but que j’ai décidé de faire un service civique dans l’association Deci-dela.

Quelles étaient vos missions dans l’association Deci-dela ?

Ma mission principale était de créer des ressources pédagogiques et de co-animer des ateliers autour du thème de la citoyenneté. J’ai travaillé dans plusieurs écoles à Paris et à Gonesse (94550), en grande partie sur le temps périscolaire. En plus de l’animation, j’ai participé à la communication des événements organisés par l’association (co-réalisation de flyers, gestion des réseaux sociaux). J’ai aussi aidé à la constitution des dossiers d’appel à projets auxquels l’association a candidaté.
 

Qu’avez-vous appris sur le plan professionnel ?

Mon Service Civique m’a permis d’acquérir et de renforcer des compétences diverses. L'association Deci-dela est une petite structure, ce qui implique d’effectuer des tâches très diversifiées. J'ai développé deux compétences en particulier : l'autonomie pour la préparation et la co-animation des ateliers et la polyvalence pour la participation à la gestion quotidienne de l'association.

Cette expérience vous a-t-elle apportée sur le plan humain ?

Oui beaucoup, surtout grâce aux interventions dans les écoles. Au cours des ateliers, j’ai été amenée à rencontrer des personnes venant d’horizons très différents. J’ai énormément appris des échanges avec eux, et surtout des échanges avec les enfants. Leur spontanéité et leur simplicité n’ont cessé de me surprendre tout au long de ma mission. J’ai également eu la chance de travailler avec une super équipe !

Retenez-vous quelque chose de particulier de votre expérience ?

Les enfants ! Je garderai le souvenir de chacun d’entre eux, des plus appliqués comme des plus turbulents ! Mon service civique a confirmé ma volonté de travailler avec les jeunes mais m’a également fait réaliser que le métier d’enseignante n’était pas fait pour moi pour l’instant. J’espère avoir la chance de retrouver dans mes prochaines missions un cadre qui soit aussi épanouissant que celui que j’ai trouvé chez Deci-dela

Photo : Atelier "Contes et arts numériques" animé par Clarisse à l'école Alouettes (75019).

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly