• Cap sur le numérique !

    Des ateliers ludiques et créatifs pour sensibiliser vos enfants à la citoyenneté numérique

  • Les ateliers numériques citoyens, qu'est ce que c'est ?

    Dans une société où Internet et les nouvelles technologies font partie de notre quotidien, nous considérons qu’il est nécessaire de donner les clés aux enfants pour appréhender au mieux ces outils. Nous pensons qu’il est possible de s’amuser et d’exploiter créativement la richesse du web, tout en apprenant à l’utiliser de manière responsable.

     

    C'est pourquoi nous proposons pour vos enfants de 6 à 12 ans des ateliers numériques citoyens à Paris, lors de l'année scolaire 2018 - 2019.

     

    L’enfant est placé au cœur de notre pédagogie et des projets menés pendant nos ateliers. Faire émerger de nouvelles idées, valoriser les échanges et développer l’esprit critique des jeunes citoyens sont autant d’objectifs que nous nous fixons au cours de nos activités.

     

    De la création manuelle à la manipulation numérique, les enfants sont amenés à développer leurs talents et leur imagination dans une ambiance de partage et de jeu.

  • Les cycles

    Il est possible de s'inscrire par cycle ou pour toute l'année.

    Pour chaque cycle, deux créneaux sont disponibles :

    -le mercredi de 14h à 15h30 

    -le samedi de 10h à 11h30

    Choisissez le ou les cycles que vous préférez !

     

     

    Cycle « La fabrique numérique des contes »

    (7 novembre 2018 au 22 décembre 2018)

    Allier la tradition millénaire du conte aux nouveaux outils numériques, ça parait fou ? Et pourtant, grâce aux ateliers “La fabrique numérique des contes”, les enfants imaginent un conte en équipe, l’illustrent puis s’initient à la programmation numérique en l’animant sur le logiciel de programmation Scratch.

    Cycle « Les apprentis vidéastes »

    (9 janvier 2019 au 23 février 2019)

    Que se passe-t-il dans les coulisses de Youtube ou de Dailymotion ? Les ateliers « Apprentis vidéastes» font découvrir aux enfants le fonctionnement des plateformes de vidéos, leurs intérêts et leurs risques. Ils sont ensuite amenés à créer leur propre vidéo en équipe, sur un sujet citoyen.

    Cycle « Info ou Intox sur la toile ? »

    (13 mars 2019 au 20 avril 2019)

    Espace propice à la propagation de rumeurs, Internet regorge d’informations diverses… Comment discerner le vrai du faux ? Les séances consacrées à ce thème permettent aux enfants d’apprendre à décrypter l’information et de se munir d’outils pour ne pas tomber dans les pièges qui existent sur la toile.

    Cycle « Dans les coulisses des jeux vidéo »

    (11 mai 2019 au 03 juillet 2019)

    Si vos enfants sont fans de jeux vidéo, ce cycle est fait pour eux ! A l’aide de logiciels simples, les enfants deviennent de vrais game designers. Ils inventent leur propre jeu vidéo, en développant leur créativité et en découvrant les bases de la programmation. C’est également l’occasion pour le jeune public de parler des problématiques liées aux jeux vidéo.

  • Notre expérience

    Conception et animation d'ateliers

    deci-dela a animé en 2017 - 2018 515 ateliers auprès de 1600 participants dans des écoles, collèges, bibliothèques et centres sociaux à Paris et en Ile de France. Nos ateliers portent sur la citoyenneté, notamment la citoyenneté numérique, le vivre-ensemble et l’interculturalité.

    Création de ressources pédagogiques

    Nous accompagnons également les acteurs de l’éducation au sens large dans la conception et la mise en œuvre de projets pédagogiques.

    Focus sur le numérique

    Les nouvelles technologies, véritable outils de partage des savoirs et d’ouverture aux autres, sont au centre de notre démarche. La majorité des ateliers que nous animons depuis un an se concentre sur la citoyenneté numérique et l'éducation aux médias et à l'information.

  • Les enfants et les enseignants témoignent...

     Ecole élémentaire Doudeauville-Paris 18

    "Les enfants ont appris beaucoup de choses lors des séances "Contes et arts numériques". Les animateurs ont mené le projet avec beaucoup d'enthousiasme qui a été communiqué aux enfants".

    Rachel, enseignante en classe de CE2

    « J’ai bien aimé créer mon jeu vidéo car je pouvais mettre ce que je voulais. J'ai appris plein de choses, à coder par exemple »

    Eva, élève en CE2

    « J’ai aimé créer un jeu, faire des tournois et j’ai adoré tester mon jeu fini. »

    Nathan, élève en CE1

    "Je suis très satisfaite du cycle "Contes et arts numériques". J'ai trouvé les séances enrichissantes et variées. En plus d'inventer un conte, les élèves ont été initiés à la programmation."

    Alexandra, enseignante en classe de CE1

  • Comment réserver ?

    1

    Choix du cycle et du créneau

    Nous proposons 4 cycles de 6 ou 7 séances chacun. Choisissez celui qui convient le mieux à votre enfant ou inscrivez-le à l'année ! Deux créneaux sont disponibles :

    -le mercredi: 14h -15h30

    -le samedi: 10h -11h30

    2

    Réservation en ligne

    Réservez le ou les cycles que vous souhaitez

    ci-dessous.

    3

    Paiement

    en ligne

    Payez en ligne sur les pages Helloasso ci-dessous.

     

     

    4

    Confirmation de réservation

    Votre enfant est désormais inscrit ! Vous allez recevoir un mail de confirmation. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

  • S'inscrire à l'année

  • S'inscrire à un cycle au choix - Créneau du mercredi

  • S'inscrire à un cycle au choix - Créneau du samedi

  • Foire aux questions

    Qui anime les ateliers ?

    Professionnels et bienveillants, nos animateurs sont recrutés sur la base de leurs compétences techniques et pédagogiques. Tous adhèrent au projet éducatif de notre association et le mettent en pratique lors des ateliers. Pour être capable d’animer les différents cycles proposés, nos animateurs sont suivis et formés en continu.

    Les parents peuvent-il être présents pendant l’atelier ?

    Lorsque les parents amènent et viennent chercher leur enfant, nos animateurs seront ravis de prendre le temps pour échanger avec eux à propos des ateliers. Les parents sont aussi invités à participer à la dernière séance pour la restitution du projet pédagogique. Pendant le reste du temps, nous préférons que les enfants créent, découvrent et s’amusent entre eux, pour mieux vous raconter les séances à la fin!

    Faut-il passer un test de niveau avant de commencer ?

    Il n’y a pas de test de niveau avant l’inscription. Que votre enfant soit débutant ou qu’il ait déjà des notions sur le numérique, il.elle est le. la bienvenu.e !

    Le lieu des ateliers est-il adapté pour les personnes à mobilité réduite ?

     

    Oui, la salle Silvia Monfort est accessible par ascenseur.

    Faut-il ramener du matériel pour les ateliers ?

    Non, nous nous chargeons de tous les équipements.

    Combien y-a-t-il d’enfants par groupe ?

    Les groupes sont constitués de 4 à 15 enfants.

    Y a-t-il des devoirs à faire en plus des ateliers ?

    Il n’y a pas de test de niveau avant l’inscription. Que votre enfant soit débutant ou qu’il ait déjà des notions sur le numérique, il.elle est le. la bienvenu.e !

    Si mon enfant est absent lors d’un atelier, peut-il le rattraper ?

     

    Les projets réalisés dans chacun des cycles sont le fruit d’un travail en continu, séance après séance. Il paraît alors difficile pour un enfant de rattraper un atelier dans un autre groupe et de travailler sur un projet qui n’est pas le sien. En cas d’imprévu, l’animateur essayera de trouver une solution adaptée à la situation.

    Quelles sont les modalités de paiement ?

     

     

    Le paiement est exigible dans sa totalité le jour de l’inscription.

    • Pour une inscription annuelle, le paiement est possible par carte bancaire en ligne sur notre page Helloasso ou par chèque. Par carte bancaire, le paiement se fait en une fois. Par chèque, il est possible de payer en une fois, ou en trois fois selon les modalités décrites dans les CGV des ateliers.

    • Pour une inscription à un cycle d’ateliers, le paiement est réalisé par carte bancaire en ligne sur notre page Helloasso, en un règlement.

    Pour plus de détails, veuillez-consulter les conditions générales de vente.

    Si mon enfant veut se désinscrire en cours d’année, puis-je me faire rembourser?

    Pour se renseigner sur ce point, veuillez-consulter les conditions générales de vente.

All Posts
×